CHARTE DES VALEURS MP HYGIENE

Madame, Monsieur, chers collègues,

Nous sommes devenus un acteur de référence dans les solutions de consommables pour les marchés de l’hygiène.

La nature même de nos métiers appelle à chaque instant la plus grande conscience professionnelle.

Dans ce cadre et conformément aux bonnes pratiques que nous avons développées, notre Charte des Valeurs se veut un point de repère pour nos collaborateurs dans l’exercice de leur vie professionnelle.

Son application s’appuie sur la responsabilité du Management, un engagement annuel de conformité et un reporting éthique que chacun exprimera à l’occasion de son entretien annuel.

La Direction vous saurait gré de veiller, aux côtés de votre management, à ce que la Charte des Valeurs gouverne le quotidien individuel et collectif dans l’exercice de vos activités professionnelles, qu’elles soient menées pour notre propre compte ou avec des tiers.

Pierre MIRIBEL
Directeur général

RÈGLES D’OR

Rentabilité :

Pour MP HYGIENE, atteindre et maintenir un niveau élevé de rentabilité constitue un devoir à l’égard de ses actionnaires, de ses salariés comme de l’ensemble de ses parties prenantes.

Intégrité :

L’honnêteté, l’intégrité et la loyauté gouvernent en toutes circonstances les pratiques et décisions de MP HYGIENE et de ses collaborateurs. Le groupe respecte scrupuleusement les lois et la réglementation des pays où il opère.

Satisfaction du client :

Gage du développement du groupe, de sa pérennité et donc de sa capacité à tenir ses engagements vis-à-vis de ses parties prenantes, la satisfaction du client mobilise l’ensemble des ressources et compétences de l’entreprise.

Développement durable :

Satisfaire nos clients tout en étant rentable et intègre doit aussi se faire dans une logique de développement durable. Nous nous engageons à utiliser le moins de ressources possibles pour satisfaire nos clients et fabriquer nos produits. Nous développons des produits qui sont conformes à des labels environnementaux. Nos processus de fabrication respectent scrupuleusement les lois et la réglementation des pays où nous opérons. Le développement durable mobilise l’ensemble de nos collaborateurs et partenaires.

ATTENTES
COMPORTEMENT ET BONNES CONDUITES

Fournisseurs et sous-traitants :

MP HYGIENE entend nouer, dans un cadre concurrentiel, des relations de partenariat durable avec ses fournisseurs et sous-traitants afin d’apporter à ses clients le meilleur niveau de prestations. MP HYGIENE s’attache à ce que les fournisseurs récurrents et en rapport direct avec ses métiers, les sous-traitants, les partenaires financiers, les consultants et les intermédiaires commerciaux (distributeurs, agents, etc.) adhèrent à la Charte des achats responsables, ce qui constitue de fait un engagement à respecter les clauses de la Charte des valeurs de MP HYGIENE.

MP HYGIENE s’engage, dès la phase de consultation, à des relations loyales, équitables, objectives et empreintes de respect mutuel avec tous ses fournisseurs, sous-traitants et partenaires.

MP HYGIENE protège leur image et leurs données confidentielles comme s’il s’agissait des siennes propres. MP HYGIENE se réserve le droit de vérifier la conformité des pratiques de ses fournisseurs et sous-traitants avec la Charte des valeurs de MP HYGIENE à tout moment, et tout au long de la chaîne d’approvisionnement en biens et services.

Dans leur rôle de fournisseur, les filiales sont traitées avec une équité, un respect égal à celui des autres fournisseurs.

Conflits d’intérêt :

Chaque salarié fait preuve de loyauté et déclare sans délai à la hiérarchie toute situation dans laquelle son intérêt personnel ou celui d’un de ses proches serait susceptible d’entrer en conflit avec les intérêts des entités du groupe MP HYGIENE dans l’exercice de ses activités.

Il s’agit notamment des relations avec les fournisseurs, clients, concurrents identifiés et toute organisation ou personne en relation avec MP HYGIENE ou cherchant à y entrer. Les salariés doivent se garder de se placer intentionnellement en situation de conflit d’intérêt et ne participer à aucune analyse, réunion ou décision concernant des dossiers dans lesquels leur intérêt personnel ou celui de leurs proches est impliqué.

Un conjoint, enfant ou proche d’un membre du groupe ne peut être recruté ou missionné qu’après accord de la hiérarchie à qui s’imposent les mêmes règles et, sur des critères objectifs, afin d’éviter toute ambiguïté ou soupçon de favoritisme. Le membre concerné par ce lien ne peut pas participer à la sélection de son proche.

Les conflits d’intérêt qui sont portés à la connaissance de la hiérarchie sont analysés au cas par cas.

Celle-ci règle le conflit en conformité aux lois et règlements en vigueur.

Délits d’inities :

La hiérarchie et le personnel sont sensibilisés à l’ensemble des questions de confidentialité professionnelle et sont informés de leur devoir de discrétion à l’égard de leurs proches ; ils sont avertis des délits d’initiés pouvant en découler.

Prohibition de la discrimination et respect de la vie privée :

Chaque salarié s’engage à n’opérer aucune discrimination liée à l’âge, au sexe, à l’origine, à la situation de famille, à l’orientation sexuelle, aux mœurs, aux caractéristiques génétiques, à l’appartenance ethnique, à une nation, une race, à l’apparence physique, au handicap, à l’état de santé, à l’état de grossesse, au patronyme, aux opinions politiques, aux convictions religieuses, et aux activités syndicales.

Chaque salarié traite avec respect et politesse les membres de son équipe, les autres salariés du groupe et d’une manière générale toute personne avec laquelle il entretient une relation professionnelle. Il respecte leur vie privée et s’engage à ne pas divulguer les informations dont il aurait pu avoir connaissance, fortuitement ou par le fait de son activité.

Chaque manager veille à respecter l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée de ses collaborateurs. MP HYGIENE ne tolère aucune forme de harcèlement moral ou sexuel et interdit tout comportement qui tendrait à créer un environnement de travail intimidant, hostile ou offensant.

Corruption, cadeaux et avantages indus :

  • Attitudes générales

Tolérance zéro pour la corruption.

L’objectivité et l’intégrité gouvernent les relations des salariés du groupe avec les services publics, les clients, les fournisseurs et les partenaires. Tout constat de corruption active ou passive, toute sollicitation d’un tiers tendant à une telle corruption est immédiatement signalée à la hiérarchie qui prend sans délai les mesures propres à en vérifier la réalité, notamment en diligentant les audits appropriés, et à faire cesser sans délai ces agissements s’ils sont avérés.

MP HYGIENE interdit la corruption sous toutes ses formes, publique et privée, active et passive.

MP HYGIENE s’interdit notamment d’effectuer, de proposer, de promettre ou solliciter, directement ou indirectement, un paiement ou une fourniture de service, de cadeau ou de loisir d’une valeur supérieure à celle légalement admise, au personnel politique, à des agents publics ou privés, afin d’obtenir ou de conserver de manière illégale un marché ou un avantage commercial.

Les salariés doivent éviter toute situation où ils se retrouveraient, même momentanément, l’obligé d’un tiers, toute situation simplement ambiguë, toute allusion équivoque de cet ordre.

  • Cadeaux

MP HYGIENE reconnaît que l’acceptation ou l’offre occasionnelle de cadeaux ou d’invitations d’une valeur modeste peut parfois contribuer de façon légitime à de bonnes relations d’affaires. Toutefois, dans le secteur public comme dans le secteur privé, les cadeaux ou invitations offerts ou reçus par les salariés le sont dans le respect de la loi et de la réglementation, d’une manière entièrement transparente. Ils ne doivent jamais avoir d’influence sur une prise de décision, ni être perçus comme exerçant une telle influence sur les donateurs et les bénéficiaires. A cet égard, les salariés doivent faire preuve d’un jugement sûr et d’un sens aigu des responsabilités.

Dans le cas où un collaborateur doit accepter ou donner un cadeau ou une invitation de valeur pour répondre à une coutume locale ou pour des raisons de protocole ou autres, il doit saisir la hiérarchie au niveau approprié qui prendra, dans les meilleurs délais, les mesures appropriées conformément aux lois et règlements en vigueur.

  • Paiements

Toute entité du groupe et tout responsable doivent pouvoir justifier à tout instant de l’origine réelle et de l’emploi de toute somme.

Aucun règlement ne peut être effectué ou reçu si son objet n’est pas intégralement et exactement décrit dans les documents contractuels et comptables devant obligatoirement le matérialiser. Aucune technique de règlement ayant pour objet ou pour effet de préserver l’anonymat d’un payeur ou d’un bénéficiaire n’est autorisée.

Tous les contrats avec des intermédiaires commerciaux doivent avoir été dûment visés préalablement par les directions juridiques et financières.

  • Réputation et image de marque

Un des actifs primordiaux de MP HYGIENE est sa réputation.

Les salariés ont garde, au quotidien, de ne rien faire ou dire qui puisse altérer la réputation, l’image ou le crédit de MP HYGIENE.

Dans les relations nationales et internationales, le respect dû au lieu d’accueil interdit tout dénigrement, comportement ostentatoire ou incivique, désinvolture à l’égard des interlocuteurs.

Patrimoine immatériel :

Les salariés veillent à protéger les données confidentielles du groupe, estampillées ou non, contre toute intrusion, vol, perte, dégradation, détournement, divulgation, reproduction, falsification, usage à des fins non professionnelles, illicites ou non transparentes, et en particulier sur internet et intranet.

Il s’agit en particulier de protéger les données techniques et de gestion, fichiers clients, prospects et fournisseurs, logiciels, mots de passe, documentation et plans, méthodes et savoir-faire, secrets de fabriques, tours de mains et réglages, propriété intellectuelle et industrielle, prévisions, contrats et accords, prix de revient et prix de vente hors catalogues, visées stratégiques ou commerciales, informations de recherche et développement, informations financières et sociales, noms et coordonnées des spécialistes et experts.

Primauté de nos valeurs :

Quiconque recevrait un ordre manifestement contraire à la Charte des valeurs de MP HYGIENE est légitime à ne pas s’y conformer, doit simultanément saisir la direction du groupe pour le constater et ne peut être inquiété pour cette raison si les faits sont avérés.

Switch The Language